Le Grand prix élite de Neufchâtel en Saosnois devenu Tour du Signal de Perseigne

Première édition en 2021 :

Pour cette première édition de l’épreuve, nous avions un peloton de 130 coureurs élites venant de toute la France, un peloton multi nationalités puisque nous dénombrons 10 nationalités différentes parmi les concurrents (Etats-Unis, Canada, Slovénie, Irlande, Japon…).

Rapidement, une échappée d’une dizaine de coureurs se forme à l’avant de la course avec les coureurs démontrant une meilleure condition.

Axel Mariault du Team U Nantes Atlantique remporte l’épreuve : il sera sacré champion de France amateur un mois plus tard sur le difficile circuit d’Epinal et est aujourd’hui professionnel au sein de l’équipe WolrdTour de la Cofidis. À la deuxième place, nous retrouvons Damien Poisson du Team Pays de Dinan et en troisième position Raphael Parisella le Canadien de l’équipe Les Sables Vendée Cyclisme qui sera l’année suivante professionnel au sein de l’équipe B&B Hôtel KTM.

Lors de cette première édition, nous dénombrons en fin d’année le passage dans les rangs professionnel (ou stagiaire professionnel) de 12 coureurs ayant participé au grand prix Elite de Neufchâtel en Saosnois.

Les équipes présentent :

DN1 : Team U Nantes Atlantique, Vendée U, Laval Cyclisme 53, CC Nogent sur Oise, Côtes d’Armor Cyclisme, VC Dinan, Guidon Chalettois, Sojasun Espoir.

DN2 : UC Cholet 49, La Roche sur Yon Vendée Cyclisme, VS Valletais, Les Sables Vendée Cyclisme, C’Chartres Cyclisme, Pavilly Barentin, Team Bricquebec Cotentin.

DN3 : US St Herblain, Sablé Sarthe Cyclisme, VC Lucéen, Grenoble 38, Orléans Loiret Cyclisme, ES Torigni, Véloce Vannetais Cyclisme, VC Avranches.

Hors DN : UC Sud 53, AC Brévinois, CC ernée, VC Conlie, Angers Métropole Cyclisme, SCO Angers, VC Challandais, EC Craon Renazé, VC Sébastiennais, VC Herbretais, ES Caen, ASPTT Châteauroux, Argenteuil Val de Seine 95.

 

Seconde édition en 2022 :

Pour cette nouvelle édition, nous avons fait le choix de passer l’épreuve en Elite Nationale afin d’accueillir les meilleures équipes Françaises au départ. Une centaine de coureurs prennent le départ de la course.

Dès le début de la course, nous retrouvons un groupe d’une quinzaine d’unités aux avants postes.

Dans un sprint maîtrisé, Théo Menant, le coureur de La Roche sur Yon Vendée Cyclisme, ancien champion de France junior et coureur du Vendée U l’emporte devant Nolan Mahoudo (VCP Loudéac) qui est passé professionnel au sein du Team U Nantes Atlantique et Thomas Gachignard de la Sojasun Espoir, lui aussi passé professionnel chez Saint Michel Auber.

A noter la 14ème place de Killian Verchuren (VCP Loudéac), champion de France amateur 2023.

Lors de cette seconde édition, nous dénombrons en fin d’année le passage dans les rangs professionnel (ou stagiaire professionnel) de 7 coureurs ayant participé au grand prix Elite de Neufchâtel en Saosnois.

Les équipes présentent :

DN1 : Paris Cyclisme Olympique, CC Nogent sur Oise, Laval Cyclisme 53, VCP Loudéac, Sojasun Espoir, WB Fybolia Morbihan, Dinan Sport Cycling.

DN2 : UC Cholet 49, La Roche sur Yon Véndée Cyclisme, ESEG Douai, C’Chartres Cyclisme.

DN3 : Sablé Sarthe Cyclisme, VCA du Bourget, VC Lucéen, UCK de Vannes, Orléans Loiret Cyclisme.

Hors DN : VS Fertois, UC Montgenoise, AV Thiais, Paris AC 95, VC Aiglon.

Troisième édition en 2023 : 

Un parcours totalement remanié faisant la part belle à la forêt de Perseigne et le passage au point culminant de la Sarthe (342m) au Belvédère de Perseigne.

Pour cette nouvelle édition, nous accueillons un peloton réduit (80 unités) mais d’une très grande qualité puisque de nombreuses formations de Nationale 1 font le déplacement ainsi que des coureurs professionnels.

Nous retrouvons dès le premier passage du grimpeur, un groupe de costauds d’une dizaine d’unités avec notamment la présence dans ce groupe d’Alexis Gougeard (VC Rouen 76) il était l’an dernier sur les routes du Tour de France, le coureur Belge du CC Nogent sur Oise Mathys Louka, les professionnels Célestin Guilon et Jeremy Leveau de l’équipe Van Rysel Roubaix Lille Métropole, l’espoir Sarthois expatrié à Bourg en Bresse Louis Rouland composent notamment l’échappée.

Dans le dernier tour, Alexis Gougeard (VC Rouen 76) est impressionnant de facilité et s’impose devant Mathys Louka (CC Nogent sur Oise) et le professionnel Célestin Guillon (Van Rysel Roubaix Lille Métropole).

A noter qu’Alexis Gougeard sera de nouveau professionnel l’an prochain puisqu’il a signé dans l’équipe WorldTour de la Cofidis. Il est également classé 7ème du championnat de France amateur 2023.

Célestin Guillon présent sur notre épreuve participait une semaine plus tard à la course professionnelle Les Boucles de la Mayenne avec les plus grandes équipes professionnelles du globe, il termine deuxième de la première étape arrivant à Lassay Les Châteaux.

Louis Rouland sera en équipe de France pour participer au Tour de l’avenir cette année, l’équivalent du Tour de France pour les coureurs espoirs.

Les équipes présentent :

Equipes professionnels : Van Rysel Roubaix Lille Métropole, Euro Cycling Trips Pro Cycling.

DN1 : Paris Cycliste Olympique, Bourg en Bresse Ain Cyclisme, Dunkerque Grand Littoral, Laval Cyclisme 53, CC Nogent sur Oise, Guidon Chalettois, VCP Loudéac, Blagnac.

DN2 : Pavilly Barentin, Team Bricquebec Cotentin, VS Valettais, Moyon Percy Vélo club, ES Torigni, UC Cholet 49.

DN3 : Sablé Sarthe Cyclisme, Team la Crèpe Brocélian, VC Lucéen, UCK de Vannes.

Hors DN : UC Montgesnoise, CA Evron, AC Montivilliers.

 

Rendez-vous le lundi 20 mai 2024 :